Qui ? Pourquoi ?

Qui ?

Quand je ne prends pas de photos, je suis professeur d’Education Physique et Sportive. Depuis 36 ans. A deux ans de la retraite, la perspective de me mettre bientôt à la photo à plein temps me permet d’envisager la suite plus sereinement.
Allier mon travail et ma passion devient une réalité quand je couvre des événements sportifs : danse, escalade, volley-ball, triathlon, etc. Les corps en mouvement m’intéressent !
Je ne sais plus quand j’ai commencé à photographier… Cela doit remonter à la naissance de ma fille, il y a 32 ans maintenant. J’ai retrouvé dans mes placards un vieux reflex argentique, un ZENIT EM et quelques photos d’elle de 1991.
Plus tard je suis passé au numérique. Les photos que vous voyez sur ce site sont prises avec un Panasonic Lumix S5, hybride plein format.
La photo a pris progressivement une place de plus en plus importante dans mon quotidien. Je ne me déplace presque jamais sans mon boitier, et la notion d’exercice, dans le sens entraînement, est à la base de mon travail sportif et photographique. Cela se traduit par un entraînement du regard, même sans le boîtier, je « vois » ce que pourrait être l’image. Puis avec l’appareil, c’est un entraînement continu qui m’amène à explorer différentes techniques.
J’ai ressorti le vieil appareil argentique il y a quelques semaines, ai mis une pellicule de 24 poses, puis suis resté bloqué plusieurs jours. Avant chaque déclanchement, je me suis demandé pourquoi faire cette photo… Le retour à l’argentique est un peu à l’origine de ce site Internet et des questions auxquelles il cherche à répondre.

Pourquoi fait-on des photos ?

Pourquoi fait-on des photos, si elles restent dans un disque dur et que personne ne les voit ?
Et pourquoi pas ? Beaucoup de personnes le font et d’illustres photographes l’on fait avant de devenir connus.
Maintenant il y a les réseaux sociaux pour faire voir ses photos.
Je suis allé sur Instagram pour les partager avec mes proches. Famille, amis, une trentaine d’abonnés…
Puis je me suis dit que j’aimerais avoir des retours d’autres personnes, un regard extérieur, plus objectif peut-être. Après des recherches sur le Net, j’ai appliqué quelques recettes pour que ces photos soient plus vues et suis passé en quelques semaines de 30 à 400 abonnés.
Puis j’ai arrêté de publier sur Instagram. Cette exposition, artificielle, impliquait de poster de nouvelles photos pratiquement tous les jours, de réagir aux photos des autres régulièrement. Bref de passer une bonne partie de son temps sur des écrans pour voir défiler des images souvent stéréotypées.
Raconter sa vie sur les réseaux sociaux et montrer comme elle est merveilleuse ?
Non.
Alors j’ai décidé de construire ce site. Il est encore perfectible et va certainement évoluer.
Son contenu est très éclectique. Il n’y a pas de style particulier qui se dégage. Cela viendra quand l’intention sera plus claire. Il s’agit là de sensibilité artistique, de volonté de provoquer une émotion chez celle ou celui qui regarde. J’y travaille !
Les rubriques permettant des retours peuvent servir à ça. Si une photo vous touche, dites-le-moi, vous contribuerez peut-être ainsi à l’émergence d’un style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *